Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
11 avril 2022

EDITO: L’industrialisation, une révolution excessive

6a01a3fae9626c970b026bdeb6ea42200c-600wi

 

Afin d'introduire ce sujet, je souhaite partager avec vous l'intérêt d'avoir un regard historique pour mieux comprendre le processus d'industrialisation et ses répercussions sur le présent. Je vous invite donc à partager un peu d'histoire pour mieux appréhender nos situations actuelles ainsi, vous allez apprendre que l'industrialisation a permis d'améliorer les conditions de vie de certaines populations tout en détruisant celle des autres.

Dans les décennies 1770-1780 en Angleterre, l'apparition de la machine à vapeur alimenté par la houille signale le début de la révolution industrielle et va rapidement s'imposer aux autres pays d'Europe et également en Amérique ou d'autres inventions importantes marqueront le 19e et le 20e siècle tels que l'apparition de l'automobile en 1890. Les marchands-fabricants et les propriétaires d'usines s'enrichissent grâce aux méthodes de production devenus plus rapides et l'argent des profits sera alors réinvesti pour développer d'autres usines, d'autres technologies. Ce nouveau système économique est appelé Capitalisme et implique en effet que les entrepreneurs investissent une somme d'argent, le capital, grâce à laquelle ils vont développer une industrie rentable. Cela va également causer l'apparition de grands magasins appelés supermarchés à l'intérieur desquels les clients vont retrouver beaucoup de marchandises ce qui engendre l'apparition du papier-monnaie.

Ainsi, ce nouveau processus qui se traduit par une nouvelle façon de produire à l'aide d'inventions et de nouveaux matériaux nous amène à nous poser la question suivante :  L'industrialisation a-t-elle influencé notre façon de consommer ?

 Après avoir introduit ce sujet, nous nous intéresserons dans un premier temps à la naissance de l'industrialisation et du capitalisme ou nous verrons que cela a été possible grâce aux différentes découvertes et au progrès réalisés d'abord en Europe puis partout dans le monde. Dans un second temps, nous verrons que une des plus grosses modifications apportés par l'industrialisation est la naissance de l'organisation du travail qui a permis une nouvelle organisation des entreprises et qui sera la cause d'une révolution commerciale et d'une expansion du capitalisme. En troisième lieu, nous pourrons constater que ce processus a ses limites et qu'il peut être interprété comme un cycle avec des modifications des entreprises. Enfin, nous verrons les répercussions de ce processus de nos jours qui peuvent êtres diverses entres conséquences sur l'environnement et mise en place d'une nouvelle hiérarchie sociale.

Si notre histoire est fortement marquée par cette dernière période, souvent associée à la Modernité, elle invite aujourd'hui à envisager des changements majeurs de notre société qui sont synonyme de découvertes bénéfiques mais aussi de scénario catastrophiques et d'inégalités. Pendant que nous allons étudier pour plus tard réaliser le métier que nous voulons. Certains du même Age n'ont pas cette chance sont obligés de travailler 12 heures par jour pour fabriquer des biens de consommations qui ne leurs sont même pas destinés et contribuer aux revenus familiaux souvent bien insuffisants. Nous pouvons donc nous estimer heureux d'être du bon côté de ce processus d'industrialisation. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
  • Au 18eme siècle l'Europe va connaitre un nouveau processus qui se nomme l'industrialisation un processus très prometteur qui a eu des grandes répercussion sur notre quotidien et a profondément modifié notre façon de consommer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité