Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
12 avril 2022

Pollution industrielle, des conséquences sur l'environnement et notre santé

ill_1780855_4628_000_par3259124

 

 

Depuis le début de la révolution industrielle cette période qui marque le début du processus d'industrialisation, notre environnement est menacé et notre société empoisonnée. Cette situation ne fait qu'empirer et n'est pas prête de s'améliorer car les industriels ont recours à des méthodes de production toujours plus polluantes dont voici les conséquences environnementales mais aussi sur notre santé physique et mentale.

 

Une eau de de moins en moins potable

L'industrialisation provoque la pollution de l'eau, celle-ci est d'origine chimique et est causée par l'activité humaine. Aujourd'hui un grand nombres d'industries continuent de rejeter des produits dangereux comme le phosphate, le nitrate ou l'azote dans les eaux douces. Selon le commissariat général au développement durable en 2009, des pesticides ont étés retrouvés dans plus de 65% des points de mesures dans les eaux souterraines et 90% des points de mesures dans les cours d'eau. Et ces prélèvements datent de 2009 on n'ose donc pas imaginer le résultat aujourd'hui qui doit être proche des 100% surtout que nos cours d'eau sont en grande majorité propres et que les traces de pollution ne sont pas visibles. Dans certains pays en voie de développement, les rivières sont des décharges à ciel ouvert et l'eau est quasiment imbuvable est vectrice de nombreuses maladies tels que le choléra ou les cancers.

 

Une atmosphère de plus en plus chaude mais de moins en moins respirable

En polluant l'atmosphère à cause des rejets de C02 et de méthane, l'industrialisation affecte gravement la santé humaine. Les émanations qui proviennent de certains processus de fabrication industriels causent des problèmes respiratoires surtout en milieux urbain ou l'air est plus dense. Il faut aussi noter que la pollution atmosphérique est la principale cause du changement climatique qui provoque le réchauffement des températures et la fonte des glaces ce qui provoque la destruction d'écosystèmes et la mise en danger de certaines espèces comme les ours polaires. En France, la pollution de l'air c'est 48000 décès par an soit 9% de la mortalité dans le pays par an sur un cout annuel total de 100 millions d'euros. On constate également que 30% de la population est atteinte d'une allergie respiratoire.

 

Un processus qui affaiblit notre mental et augmente le stress

L'adaptation de l'homme à son milieux de travail dépend pour une large part de facteurs psychologiques que les progrès de l'industrialisation ont grandement compliqués. Les relations avec les collègues, les supérieurs, les taches à effectuer, les craintes pour la santé, les tensions familiales, les conditions de travail, autant de problèmes qui tendent à accroitre la fatigue physique et nerveuse du travailleur. En France, on estime que 1,5% de la population est touchée par une pathologie lié au stress professionnel ce qui correspond à un cout social du stress au travail compris entre 800 et 1000 millions d'euros par an. Ces évaluations ont le mérite de révéler l'ampleur des dommages que le stress est à même de provoquer, on peut également constater une évolution constante du nombres de dépressions et de suicides.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
  • Au 18eme siècle l'Europe va connaitre un nouveau processus qui se nomme l'industrialisation un processus très prometteur qui a eu des grandes répercussion sur notre quotidien et a profondément modifié notre façon de consommer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité