Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
11 avril 2022

Les caractéristiques de l'industrialisation en Angleterre

 

 

Au 18eme siècle, l'Angleterre est un véritable empire. Avec des colonies partout à travers le monde, les bourgeois accumulent des richesse colossales et voudrait en acquérir encore plus. C'est dans ce contexte que plusieurs éléments vont s'aligner pour provoquer l'industrialisation en Angleterre, le début de ce que plusieurs historiens surnomment la révolution industrielle.

 

 La différence entre Industrialisation et révolution industrielle

L'industrialisation représente la généralisation de la mécanisation c'est à dire qu'on va l'introduire dans différents domaines de production ce qui va permettre de faire augmenter la productivité mais aussi le nombre de travailleurs dans les manufactures et les usines. Cela va aussi se traduire par le passage d'un mode de production artisanal ou tout est fabriqué à la main vers un mode de production industriel ou tout est fabriqué dans des usines par des machines et des ouvriers.

La révolution industrielle correspond à la période durant laquelle surviennent plusieurs innovations techniques qui vont transformer plusieurs aspects de la société et de l'économie. Les changements rapides sur le plan social et économique expliquent l'utilisation du terme révolution.

L'industrialisation correspond donc à un nouveau processus de production qui comme son nom l'indique est industriel alors que la révolution industrielle correspond à la période durant laquelle ils ont étés introduits et ont entrainés des modifications majeures.

 

 De nouveaux moyens de production qui vont transformer l'économie

Avec la venue de la machinerie, on crée une toute nouvelle façon de travailler en favorisant la division du travail. Avec cette nouvelle méthode de travail, chacun accomplit une petite tache simple dans la fabrication des biens et des marchandises. Les premiers domaines qui vont s'industrialiser sont le textile pour la confection de linges et de couvertures, la métallurgie pour la construction de la machinerie, des moyens de transports ou bien des machines qui seront impliqués dans la mécanisation du travail.

Tout cela va engendrer de nouveaux systèmes économiques comme le capitalisme qui est fondé sur appropriation des biens matériels ou immatériels privés qui est aujourd'hui notre principal système économique. A l'époque l'industrialisation engendre également une révolution agricole avec l'introduction des machines pour mécaniser l'agriculture ou encore l'arrivée des engrais chimiques. Tout cela va permettre de faire exploser les rendements ce qui va favoriser progressivement une augmentation de la population et l'enrichissement de certains agriculteurs tout comme certains industriels qui ont fait fortune grâce à l'apparition de ce nouveau processus et qui vont contribuer à l'apparition du capitalisme.

L'industrialisation se caractérise donc par la venue de nouveaux moyens de produire et de nouvelles façon de travailler qui vont faire le bonheur de ceux qui ont innové et ceux sont à la tête de ces industries.

 

Des conséquences sociales

Les changements de production surtout en agriculture ont forcés les paysans les plus pauvres à quitter la campagne pour aller trouver du travail en ville. Cet exode rural va favoriser le recrutement de la main d'œuvre et va s'accélérer car de plus en plus de paysans vont se diriger vers la ville en espérant voir leurs vie s'améliorer.

L'industrialisation a transformé l'organisation de la hiérarchie sociale, deux groupe se démarquent ce sont les bourgeois et les ouvriers qui sont étroitement liés et qui dépendent l'un de l'autre mais qui restent malgré tout bien différents et qui s'affrontent régulièrement.

En effet, les bourgeois possèdent tous les moyens de production et le capital et continuent leurs progression également sur le plan politique en ayant une majorité de députés élus au Parlement de Londres, elle a augmenté dans la hiérarchie et représente l'élite économique et politique.

Dans les usines les machines fonctionnent grâce à des personnes qui n'ont aucune qualification particulière et aucun diplôme qui forment une nouvelle e sociale: les ouvriers qui échangent leurs forces de travail contre un salaire et qui composent la majorité des populations dans les villes qui sont sous l'autorité des bourgeois car ils veulent à tout prix travailler pour gagner de l'argent tandis que ceux-ci veulent recruter pour maximiser leurs profits.

 

 Les caractéristiques de l'industrialisation en Angleterre et ses conséquences ne sont que le début d'un grand changement qui va se propager à travers le monde entier et impacter un grand nombre de personnes mais aussi modifier totalement notre manière de produire et de consommer.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
  • Au 18eme siècle l'Europe va connaitre un nouveau processus qui se nomme l'industrialisation un processus très prometteur qui a eu des grandes répercussion sur notre quotidien et a profondément modifié notre façon de consommer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité