Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
14 avril 2022

Une société bouleversée par la modification des paysages

photo-1534868319

L'un des principaux changements induit par l'industrialisation est la modification des paysages ou vont apparaitre les usines, la fumée, le bruit des machines, les lignes électriques, les mines, les habitations et les voies de chemin de fer. Ces modifications seront aussi bien visuel que sonore.

 

Les éléments qui ont menés à cette modification des paysages

Un paysage industriel est un paysage généralement situé souvent en dehors et à la limite de la campagne qui s'est majoritairement constitué à la révolution industrielle. Ces paysages vont naitre et se propager partout en Europe. En Angleterre là ou la révolution industrielle a débuté avec l'invention de la machine à vapeur, la transformation du paysage commence par des installations de surfaces qui se remarquent qui sont les premières grandes usines de métallurgie avec  les hauts fourneaux et ses immenses cheminées qui rejettent de la fumée qui servait pour la ventilation des mines qui se font tant remarquer et qui apparaissent beaucoup dans la région de Birmingham au 18eme siècle avec l'essor de la machine à vapeur fonctionnant au charbon. Cette image de cheminée rejetant de la fumée est d'ailleurs devenu le symbole et l'illustration parfaite de l'industrialisation. Autours de celles-ci se trouvait souvent les hameaux ou logeait les travailleurs car en effet, à cette époque les campagnes se vident petit à petit car la révolution agricole entraine la disparition de la petite paysannerie ce qui provoque un fort exode rural vers les grands bassins miniers pour y trouver du travail. 

 

L'essor des moyens de transports

Pour assurer le transport du charbon jusqu'aux différents hauts fourneaux il a fallu trouver un moyen de transport qui puisse transporter en grande quantité à travers le pays. Ce nouveau moyen de transport c'est le train avec la locomotive à vapeur qui fonctionnait donc comme les haut fourneaux grâce aux charbons de bois et qui pouvait transporter des tonnes charbon des mines jusqu'aux haut fourneaux des métallurgies. Avec l'essor de ce nouveau moyen de transport au début du 19eme siècle, des lignes de chemin de fer sont construites dans tout le pays pour transporter d'autres marchandises des ports au villes mais aussi des voyageurs ce qui va contribuer à cette modification paysagère car comme les usines, le train se fait entendre et voir car il rejette beaucoup de fumées. Un autre moyen de transport qui se fait remarquer toujours au 18eme siècle c'est le transport fluvial que l’Angleterre à énormément exploité à cette époque pour les échanges avec ses voisins européens qui comme l’Angleterre suivait le même processus. L'avantage pour eux avec ce moyen de transports c'est que aucune des grandes villes Anglaises de l'époque ne se situe à plus de 100 kilomètres de la Mer résultat cela entraine également des modifications sur le littoral avec l'apparition d'immenses ports commerciaux pour les échanges de matière premières.

Les Anglais ont aussi exploités leurs fleuves et rivières pour le transport de charbon étant donné que la plupart des grandes villes se situait en bord de rivière ou de fleuve avec des péniches qui transportait le charbon jusqu'aux haut fourneaux qui eux-mêmes se situait en bord de rivière car l'eau servait à refroidir les fourneaux et les métaux. Plus tard, le développement de l'automobile, du transport routier ainsi que de l'aéronautique vont aussi grandement modifier le paysage avec la construction des routes et infrastructures aéroportuaires.

 

Aujourd'hui les paysages industriels ne disparaissent pas totalement, même si les plus importantes usines de métallurgie ont fermés, celles-ci ont surtout laissés place aux raffineries de pétrole et aux infrastructures pétrolières et aux immenses centrales électriques et nucléaires avec la transition énergétique. Certains pays en revanche connaissent un essor industriel important comme par exemple la chine qui continue à exploiter des usines de métallurgie et de sidérurgie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
  • Au 18eme siècle l'Europe va connaitre un nouveau processus qui se nomme l'industrialisation un processus très prometteur qui a eu des grandes répercussion sur notre quotidien et a profondément modifié notre façon de consommer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité