Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
12 avril 2022

L'industrialisation de l'Afrique, une solution pour le continent ?

OIP

Pendant que de nombreux pays en voie de développement d'Amérique du sud et d'Asie s'industrialisent à grande vitesse, ceux du continent Africain restent à la traine. L’Afrique subsaharienne, par exemple est la région la moins industrialisé de la planète tout comme la totalité du continent africain. Seul l'Afrique du Sud peut être qualifié d'industrialisé.

Chaque année près de douze millions de jeunes arrivent sur le marché du travail Africain mais les 54 pays du continent peinent à leurs offrir un emploi c'est pour cela que bon nombre d'entre eux immigrent vers l'Europe. Car les taux positif de croissance affichés cachent la stagnation des infrastructures qui restent toujours au même point.

 

Des enjeux socio-économiques

Le fait de proposer du travail au jeune contribuerait largement à stopper le flux migratoire vers l'Europe et à reconstruire ce continent qui est le berceau de l'humanité et atteindre une croissance durable. Ce sont les défis majeurs qui attendent le continent pour les prochaines années.

Des grosses sommes d'argent ont étés investit lors des dernières décennies mais elles ne correspondent pas à un décollage industriel. Ses investissements ont pu aider à améliorer les routes, les voies ferrés et aménager des réseaux de transport d'énergie dont le continent ne disposait pas suffisamment pour permettre certaines installations industrielles.

Il y'a aussi la corruption de certains gouvernements qui ont engendré l'affaiblissement des richesses de certains pays. Dans tous les cas, le manque global d'accompagnement et de stratégie claire n'a pas permis aux Etats africains de se développer.

 

Basés sur 3 piliers de développement

L'essor africain naitra de la capacité de chaque pays à faire grandir leurs secteurs manufacturier et à développer des ressources nationales qui leurs sont propres ou qui font qu'ils se démarquent. Ces pays pourront entrer en phase d'industrialisation quand ils parviendront à maitriser leurs flux. Certains produits comme par exemple les noix sont cultivées en côte d'ivoire pour 1,60euros le kilo puis revendue en Europe à 15euros le kilo après avoir été transformés en Inde, tous les bénéfices sont alors repris par l'inde et non par la cote d'ivoire.

Pour atteindre ce cap d'industrialisation, 3 piliers de développement sont nécessaires: connecter les entreprises à leurs marchés pour récupérer l'intégralité des bénéfices, miser sur le développement d'infrastructures régionales et non sur d'immenses chantiers inutiles et encourager la formalisation de l'économie surtout en secteur agricole ou l'enjeu du changement climatique doit mener à un changement majeur des mécanismes de production 

 

Des initiatives isolés mais porteuses d'espoirs

Les difficultés financières, à fédérer et a mettre en place des projets communs ralentissent les bonnes volontés même si l'on voit émerger à travers le continent des initiatives à l'échelle individuelles encourageantes. Beaucoup de startup innovantes font parler d'elles et permettent d'imaginer les villes de demain ou encore de fabriquer des produits locaux qui soit reconnus. Des exemples qui poussent certains experts à penser que ce qui va pousser ce continent au décollage sera de mettre tout le monde en réseau afin de mieux promouvoir les richesses et talents de ce continent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Bon travail à compléter de quelques articles comme demandé dans cahier des charges. Je ne retrouve pas l'Edito de blog ou alors il porte un autre titre = Mettre en tête EDITO : suite du titre...<br /> <br /> réduire légèrement les images cf pixelisation, carte stylisée de l'Afrique trop GRANDE quel est son intérêt point de vue purement illustratif ?<br /> <br /> Même si elle est intéressante ...<br /> <br /> A suivre<br /> <br /> Bonne continuation. ML PARA
Répondre
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
  • Au 18eme siècle l'Europe va connaitre un nouveau processus qui se nomme l'industrialisation un processus très prometteur qui a eu des grandes répercussion sur notre quotidien et a profondément modifié notre façon de consommer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité