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L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
14 avril 2022

L'automobile, de sa création à sa transition

 

La voiture, on connaît tous, quand on doit aller faire les courses, amener les enfants à l’école, aller chercher le pain ou bien partir en vacances en passant des heures dans les bouchons . Mais est-ce qu’on connait les réels usages de cet engin qui nous est si familier ? Sa création et son évolution ? Est-ce que vous saviez que les premières voitures ressemblait à des charrettes ? ou encore que certaines peuvent désormais voler comme les oiseaux ? Aujourd’hui on vous propose de revenir sur l’ascension folle de ce moyen de transport qui a changé notre quotidien en retraçant les différents changements qui ont eu lieu dans ce domaine passionnant.

 

La naissance de l'automobile avec l'énergie à vapeur

D’ailleurs je suis sûr que vous ne connaissait pas la première voiture qui a roulé. Ce qui est sûr c’est qu’elle n’était pratique pour aller faire les courses non,  elle servait à tirer les canons de l’armée, en effet le fardier de Cugnot a été mis au point en 1770 par l'ingénieur français Nicolas Cugnot pour tirer les canons de l'armée. Une grosse chaudière en cuivre envoyait la vapeur dans deux pistons situés sur la roue avant qui faisait avancer ce véhicule qui n'avait ni frein ni embrayage. Une fois lancé, rien ne pouvait l'arrêter. C'est ainsi qu’un jour, il entra dans un mur, ce qui mit fin précipitamment à sa carrière. En plein dans le mille ! Puis ensuite sont apparus les diligences équipés de chaudière à vapeur pour les faires marcher. Alors certes, on pouvait faire un trajet Marseille Lille avec mais il fallait compter 1mois pour y monter car sa vitesse de pointe était de 13km/h. Même une 4L va plus vite ! D’ailleurs est ce que vous saviez que Renault réalisa sa première voiture en 1898.  Un jour, Monsieur Renault montra son véhicule qui l’avait passé tant de temps à confectionner à des amis et reçut immédiatement une commande de 12 exemplaires ! Ceci l'incita à créer la société Renault Frères, Renault était née comme d’autres constructeurs célèbres à l’époque tels que Mercedes par exemple, les premières voitures commercialisés était des diligences dont les chevaux était remplacé par un moteur.

 

Le début des voitures à moteur, un public plus large et des records de vitesse

Après la première guerre mondiale, l'automobile produite en grande série s'adresse peu à peu à un public large et le tourisme automobile s’étend. Après la seconde guerre mondiale, des petites voitures comme la Renault quatre-chevaux et la célèbre Citroën 2 CV moins chères et plus adaptés à ces usages succèdent aux grosses berlines. Dans les années 50, on fabrique des modèles très bon marché qui se vendent par milliers.
Depuis la crise pétrolière de 1973, on produit des voitures plus économiques. Avec les premières voitures à moteur, commence une folle course au record de vitesse terrestre. Elle débute en 1898. Les 100 km/h sont franchis l'année suivante. Les 1000 km/h sont atteints en 1970. S'ouvre alors l'ère des bolides ressemblant à des fusées et équipés de réacteurs d'avion. Thrust II atteint 1019.47 km/h en 1983 et Trust SSC passe le mur du son en 1997. L'objectif est désormais de franchir les 1609 km/h à bord d'une voiture équipée d'un réacteur associé à un moteur-fusée, la Bloodhound SSC.

 

 

 

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Commentaires
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
  • Au 18eme siècle l'Europe va connaitre un nouveau processus qui se nomme l'industrialisation un processus très prometteur qui a eu des grandes répercussion sur notre quotidien et a profondément modifié notre façon de consommer.
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