Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
8 mars 2022

Les origines de ce nouveau processus

 

L'industrialisation représente une phase du développement économique ou l'industrie devient le principal mécanisme qui enclenche cette croissance générale. Celle-ci se traduit par l'essor de nouvelles technologies et branches d'activités, le déclin ou la transformation des secteurs traditionnels.

D'après plusieurs historiens, l'industrialisation débute en Grande Bretagne peu après 1750. A cette époque, plusieurs facteurs présents en même temps sur le territoire ont favorisé le développement industriel de ce pays. Avec le commerce colonial, les hommes d'affaires Britanniques appartenant à une e bourgeoise ont accumulé des capitaux et vont se regrouper pour former les banques modernes afin d'obtenir l'argent nécessaire au développement industriel du Pays.

Le 18eme siècle est marqué par des innovations techniques de toutes sortes comme la machine à vapeur innové par James Watt en 1765 qui marque le début de ce processus d'industrialisation car on peut l'utiliser dans les usines et  pour le transport de marchandises. Nous avons ensuite l'arrivé de nouvelles sources d'énergies comme le charbon qui va chambouler plusieurs domaines car c'est une énergie est plus puissante que celles qui sont utilisés de base. Par conséquent, des zones s'industrialisant car des mines de charbon y sont aménagés et crée de l'emploi ce qui va conduire a créer et aménager des villes pour les travailleurs des mines qui provoquera un exode rural. En effet, les usines reçoivent beaucoup de travailleurs dont elles ont toujours plus besoins et cela donne une position de force aux industriels car ils reçoivent de la main d'œuvre en abondance et disponible car beaucoup de gens quittent la campagne pour aller trouver du travail dans les zones industrialisés.

L'industrialisation est également à l'origine d'une révolution agricole au début du 18eme siècle ou les innovations techniques et la machinerie agricole se développent et les taches des paysans sont dorénavant mécanisés comme par exemple la batteuse vont permettre de défricher plus facilement les terres et d'assécher les marais. Elles favorisent également une meilleure capacité à nourrir les habitants car les nouveaux engrais vont permettre d'accélérer la croissance des cultures et d'augmenter la production agricole. La pratique de la jachère sera remplacé par le système de rotations des cultures également plus productif. 

Les origines de l'industrialisation sont donc multiples. Une chose est certaine c'est qu'au 18eme et 19eme siècle les contexte est devenu favorable à une profonde transformation de la façon de produire.  

Publicité
Publicité
Commentaires
L'industrialisation, ses répercussions sur nos façons de consommer
  • Au 18eme siècle l'Europe va connaitre un nouveau processus qui se nomme l'industrialisation un processus très prometteur qui a eu des grandes répercussion sur notre quotidien et a profondément modifié notre façon de consommer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité